Optique des arceaux


images-historiqueHistorique : C’est à Longchaumois, sur le plateau du Haut-Jura, bastion de la lunetterie française, que le grand-père de Sophie Cornet, Joseph Prost-Boucle pupille de la nation créa sa manufacture de lunettes en 1936 en fabriquant dans ses ateliers les premiers pince-nez et premières lunettes en nickel, en doublé-or garantie ou montées Windsor imitation écaille .lunettes française

Après une longue activité artisanale visant à l’amélioration constante de la qualité et au développement de la production grâce à l’étude et à l’utilisation de techniques originales, les établissements Prost-boucle employaient une main d’œuvre répartie en deux unités de production, l’une mère étant implantée à Longchaumois  avec une annexe créée à Montmorot.

origine france garantie fabrique de lunettes

prost-bouclefabrique-lunettes

 

Spécialisée dans la lunette métal, la production consistait essentiellement en articles soignés en métal chromé ou doublé or laminé. Dirigée vers la vente à l’opticien détaillant, cette fabrication s’était imposée par sa robustesse,son excellent rapport qualité-prix, l’élégance et la variété de ses formes.

Une fidélité constante aux critères de haute qualité et de perfection a fait au sigle PB, une renommée de prestige.

lunettes vintage années 1950Le succès de l’entreprise a été en particulier liée à la création des modèles castille,  du modèle REAL 570 (année 1960-70), du modèle sport, des demi-lunes Dominique et Nestor, des collections Charleston (lunettes ciselées raffinées en métal clin d’œil des années 30 remis au gout des années 1990) mais aussi des montures enfants Bugs Bunny le célèbre lapin héros des dessins animés de la Warner Bros.

 lunettesbugsbunny

 

 


Sophie Cornet mannequin salon de l'optique opticien

Née dans le Haut-Jura à Morez, petite fille de Joseph Prost-Boucle lunetier fondateur de la lunetterie Prost-Boucle et fille de parents opticiens qui resteront dans la fabrique des lunettes familiales, Sophie Cornet se dirige tout naturellement vers le métier d'opticien lunetier dès le bac en poche. Diplômée à 19 ans du renommé lycée Victor Bérard jurassien, elle quitte le berceau de la tradition lunetière pour se diriger vers Montpellier et faire des études d’audioprothèse, elle cherche parallèlement un travail à mi temps. C'est là qu'elle rencontre son futur patron Jean Vassalo qui l’embauchera en 1989 pour la création du magasin Optique des Arceaux au pied de l'Aqueduc des Arceaux à Montpellier. En 1994, elle se marie à Antoine Cornet rencontré durant ses études d’audioprothésiste à la faculté de pharmacie de Montpellier non loin du quartier des Arceaux, il est quand à lui opticien diplômé de l’école d’optique de Lille d’où il est originaire et aussi fils et petit-fils d’opticien

Sophie Cornet opticien montpellier diplômé Après 13 ans de collaboration, elle rachète à Montpellier le magasin Optique des Arceaux en 2002. Depuis elle s’attache à fidéliser ses clients, elle a toujours privilégié les fabricants français et en particulier offrant une « origine France garantie » et non pas seulement le « made in France »; sa devise est de réussir à combiner tradition, savoir-faire et haute technologie. La qualité reste un de ses critères privilégiés que ce soit dans le choix des montures ou le choix des verres; ayant baigné dans le monde de la création de lunettes, elle repère vite les formes bien équilibrées mais sait aussi repérer le détail qui fera l’originalité d’une monture ou qui la rendra exceptionnelle sans oublier que cette monture devra avant tout correspondre à votre morphologie et aussi à votre désir. La prise de mesure, le travail de montage et de centrage des verres dans la monture est bien évidemment réalisé en magasin. L’amour du métier, le sérieux et le gout du travail bien fait a contribué à la renommée du magasin Optique des Arceaux. L’indépendance, l’exigence de qualité, l’héritage de la tradition font de Optique des Arceaux une référence chez les opticiens de Montpellier.